Champagne Michel Falmet



L'histoire de la Maison Michel Falmet

Les Origines

Une tradition viticole

Le champagne Michel Falmet, issu de la Côte des Bar, est le fruit d’une longue tradition familiale.

C’est à Rouvres-les-Vignes, dans la Côte des Bar, que l’histoire de la Maison commence. La production de l’exploitation était alors destinée soit à la consommation locale, soit au négoce. En 1970, Michel Falmet reprend le domaine et écrit une nouvelle page de l’histoire familiale en se consacrant pleinement à la viticulture. Avec sa femme, Colette, il développe la commercialisation du champagne Falmet. Ensemble, ils plantent de nouvelles parcelles, investissent dans le matériel et modernisent les bâtiments. Grâce à leur ténacité, ils réussissent à conforter l’exploitation, dont 80 % de la production de raisin est alors destinée au négoce.


Aujourd’hui

Un nouveau souffle

Forte de son histoire familiale, la Maison Falmet pétille aujourd’hui sous la coupe de Corinne et Laurent.

En 2004, le domaine est repris par la fille de Michel Falmet, Corinne. Elle et son mari, Laurent Collot, ont à cœur de s’inscrire dans la lignée familiale et de faire vivre la Maison Falmet dans le 21ème siècle. En 2007, ils acquièrent une nouvelle parcelle plantée de vieux chardonnays. Quelques années plus tard, ils font construire de nouveaux bâtiments et développent l’outil de production. 
Les champagnes Michel Falmet gagnent un nouveau souffle et pétillent avec l’arrivée des technologies modernes. Aujourd’hui, la Maison
a su trouver sa place, grâce à un parfait équilibre entre un passé généreux et un avenir effervescent.

« A ce jour, nous exploitons, en viticulture durable, 3,4 hectares. Nous produisons 25 000 bouteilles par an avec les meilleurs de nos raisins. Le reste de notre production, environ 30 %, est vendu aux plus grandes maisons de champagne : Veuve Clicquot ou encore Drappier ».